Bienvenue ! E-Mail : clarisse.rajchles@pnl-paris.com, Téléphone : +33 (0)6.13.24.13.36 - 39 boulevard Magenta 75010 Paris

Blog

C’est quoi l’hypnose?

Le mot « hypnose » est chargé de préjugés et de croyances liés aux diverses utilisations plus au moins éthiques qui ont été faites de ce état. Je vous propose, ici, quelques explications simples et succinctes, qui vous permettront d’y voir plus clair.

Vous noterez que j’ai mentionné un « état« .  En effet, il est plus juste de parler d’état hypnotique ou, pour être plus exacte, d’un état de conscience modifié (ECM). Décortiquons ce terme, sûrement peu familier pour les personnes encore novices dans le domaine. Peut être, certains seront surpris de lire le mot « conscience ». Il s’agit effectivement d’un état dans lequel vous êtes conscient. Un thérapeute qui chercherait ou vous faire « perdre conscience » et donc à vous rendre « inconscient » serait à fuir, vous l’imaginez bien!

En revanche, il est bien question d’un état modifié de conscience. Vous n’êtes donc plus dans votre état de conscience habituel. Vous êtes dans un état où toute votre attention est « défocalisée ». Prenons un exemple pour illustrer ce propos. Vous tous, lecteurs, avez probablement déjà expérimenté cet état ou vous êtes « dans la lune ». Vous entendez bien la personne à côté de vous, vous parler. Pourtant sa voix paraît lointaine et vous êtes entièrement absorbé dans vos pensées. Il faudra parfois une bonne tape dans le dos ou un élèvement significatif du ton de la voix pour vous faire sortir de cet état! Vous avez déjà vécu ça? Alors je vous annonce que vous étiez dans un ECM, ou état hypnotique. Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’hypnose est un état naturel que nous expérimentons, pour la plupart, tous les jours, voire plusieurs fois par jour.

Dans cet état, en certains points semblable à la méditation, vous devenez suggestible. Capable, de recevoir et surtout d’assimiler et de gérer des suggestions. Les suggestions proposées par le praticien vont permettre d’accéder à l’inconscient. La suggestion est un peu comme une graine que l’on vient déposer dans l’inconscient. Certaines graines très fertiles vont pousser quasiment instantanément. D’autres auront besoin de plus de temps pour s’enraciner, et parfois même d’un peu d’entretien. Pour rester sur cette métaphore, il faut planter la bonne graine sur le bon terrain et dans le bon environnement pour récolter le fruit de votre labeur. Il peut arriver que la graine ne prenne pas. Il faut alors réaménager l’environnement et le terrain. En hypnose, il n’y a jamais d’échec. Il n’y a que des réactions. Votre thérapeute est là pour vous accompagner et ajuster le tir si c’est nécessaire.

 

Mais plus concrètement, comment ça fonctionne la séance d’hypnose?

Maintenant que vous savez ce qu’est l’hypnose et comment ça fonctionne, je vous explique comment se passe une séance.
Durant la première partie de la séance, que l’on appelle l’anamnèse, c’est à vous de jouer! Vous donnez le plus d’information possible au praticien afin qu’il puisse avoir une bonne cartographie du « terrain » et de « l’environnement » que nous avons évoqué ci-dessus. Plus vous donnerez de détails concernant vos ressentis, émotions et vécus, plus le praticien pourra être précis dans ses suggestions et plus vos chances de succès augmenteront.

Lors de la seconde partie de la séance, c’est encore à vous de jouer! Et littéralement de jouer! Une séance d’hypnose est bien plus active que ce que beaucoup peuvent penser.
Votre praticien vous propose des suggestions, d’imaginer, de voir, de ressentir des choses. C’est le moment pour vous de jouer à faire « comme si »!
Observez un enfant jouer. Quand il joue avec sa petite voiture, il imite les bruits du moteur, des pneus qui crissent, il mime les secousses éprouvées à l’intérieur du véhicule même si il n’y est pas.
Des enfants qui jouent à la dinette déglutissent réellement leur thé, bien que la tasse soit vide, ils mastiquent consciencieusement leur cookie imaginaire!
Et bien, vous allez de la même façon, devoir mettre en marche votre imagination! Plus vous jouerez le jeu, plus la séance aura de chance d’être efficace.
Bien sûr, vous vous projetterez plus facilement dans certaines suggestions que dans d’autres. C’est tout à fait normal. Profitez de ce voyage sans chercher à analyser ou à comprendre… Soyez à l’écoute de ce qui se passe à l’intérieur. Ces moments sont rares et précieux.

 

J’espère vous avoir éclairé et donné envie de vivre l’expérience. Maintenant que vous savez comment faire, il ne vous reste plus qu’à mettre votre séance à profit!